Catégories
Catch

Hulk Hogan une icone démodée et raciste ?

Star américaine incontournable des années 80′ et 90′, aujourd’hui Hulk Hogan représente non pas que la « Hulkamania ». Il est reconnu pour être un soutien de Donald Trump dont les casseroles sont aussi lourdes que son palmarès sportif.

Le scandale des stéroïdes dans les années 80′.

Début des années 80′ la rumeur de prise de stéroïdes par plusieurs catcheurs américains ce répand est le premier visé est celui qui est à ce moment l’image de la WWE (anciennement WWF), Hulk Hogan.

Hogan qui pose avec le titre de champion WWF.

Hogan va nier pendant l’intégralité des années 80 l’usage de produits pour augmenter ses performances physiques. Mais son physique de 2.01m pour 137 kilos entretient les questionnements autour de sa potentiel prise de stéroïde.

En 91, le docteur George Zahorian est accusé de trafic de stéroïdes en association avec la WWF (World Wrestling Fédération). Hogan reconnait alors devant le juge qu’il a eu recours au produit mais uniquement pour guérir de ses blessures. Cet aveux écorne son image mais il en profite pour devenir un représentant du combat contre les stéroïdes.

Hogan fait du X.

En 2012 un site internet publie une vidéo intime de Hogan où on le voit avoir un rapport avec l’ex femme d’un ami à lui. Cette vidéo filmé sans son consentement a fait beaucoup de bruit car on est dans la période du boom des réseaux sociaux et une histoire de sextape de personnage public fait directement le tour du web. La conclusion de cette histoire c’est une plainte et des dédommagements pour le Hulk. Sans compté une image à jamais lié à cette terrible vidéo dont je ne vais pas mettre le lien mais que vous pouvez trouver facilement sur l’internet :).

Hogan et ses propos racistes.

En 2015 un audio du « Hulkster » daté de 2006 fait surface. Dans cet enregistrement on entend Hogan ce plaindre du fait que sa fille sorte avec une personne noire. Il ce dit « dégouté » et emploi de façon récurrente le « nword ». Ni une ni deux, la polémique est lancé, Hogan va alors connaitre une vague de censure. Il est notamment à ce moment retiré du Hall of Fame de la WWE et son image est depuis définitivement indécollable à l’idée de l’homme blanc, originaire d’un Etat du sud des Etats-Unis (la Géorgie ici), conservateur et raciste. Ce cliché présenté est pourtant une définition qui ce tient contre Hogan.

Hogan aujourd’hui.

Hogan pendant un meeting de Trump en 2024.

De nos jours Hulk Hogan, 71ans est un soutien inconditionné au président américain Trump est a fait campagne pour lui. Il a également sortie sa marque de bière « real american beer ». Il réalise une apparition remarqué au premier « Monday night Raw » de la WWE sur Netflix le 6 janvier 2025. Le show ce passe en Californie, Etat principalement démocrate, il reçoit de sifflets et des « boooouuuuuuhhh » de la part du public suite a son soutien envers Trump, le candidat conservateur.

Pour conclure.

Hulk Hogan de son vrai nom Terry Bolléa, a connu dans les années 80′ 90′ une popularité immense dans le pays de l’oncle Sam. Mais le passage au nouveau millénaire a marqué le début de la fin pour le héro américain. Propos raciste, sextape, soutien envers une politique tout aussi raciste. Par ses déboires et choix Hogan confirme qu’il est l’américain blanc raciste avec des idéaux d’un autre âge qu’on pense qu’il est. Dommage car sa musique d’entrée « Real American » est un pur banger.

Catégories
Cinéma

Blackkklansman ou la mise à jour de la lutte contre le suprémacisme blanc.

Sortie en 2018, Blackkklansman est un film réalisé par Spike Lee et produit par Jordan Peele. L’histoire tourne autour du personnage de Ron Stallworth, interprété par John David Washington, un policier noir qui vient d’être recruté par la police de la ville de Colorado Springs. Très vite il ce retrouve impliqué dans une enquête qui le conduit à rejoindre le groupuscule du « KuKluxKlan ».

Spike Lee est un réalisateur notable pour ses prises de positions pour la culture afro-américaine et ses films qui abordent diverses sujets sur la question « noir américain », comme « Do the Right Thing » sortie en 1989. Cette fois-ci il n’échappe pas encore à ses thématiques phares, pour son film qui sort au cours de la première présidence Américaine de Donald Trump.

L’histoire ce déroule en 1978, Ron Stallworth jeune policier noir rejoins la police de Colorado Springs, une ville du mid-ouest des Etats-Unis. D’abord cantonné aux archives, où l’on assiste à des scénettes avec ses différents collègues, l’une d’entre elle permet de marquer le rapport raciste que peuvent avoir certains vis à vis d’un afro-américain. Lassé de sa situation il demande à être dirigé vers un autre service. On lui demande en premier lieu de réaliser une mission de renseignement pendant un meeting de Stockely Carmichael, militant Black panther de passage en ville. La scène du meeting offre l’une des premières mise en scène originale du film.

Analyse du film en cours de production… Merci de patienter.

Catégories
Musique Rap français

Ateyaba, un album qui redéfini le rap français en 2014.

Le rap français fait aujourd’hui parti de la culture populaire française. Perçu comme une « sous culture » par certains, aujourd’hui elle occupe de façon récurrente le top des charts français. Quel place peut y jouer l’album « Ateyaba » par Ateyaba (anciennement Joke), dans le développement de la popularité du rap français dans les années 2010 ?

Joke feat Dosseh – Miley.

Un artiste en phase de confirmation.

En 2014, Ateyaba sort d’un enchainement de mixtape, avec les très notables Kyoto et Tokyo, qui sont de véritables cartes de visites.

Projet Kyoto sortie en 2012.
Projet Tokyo sortie en 2013.

Ces deux projets sont ceux qui propulsent Joke sur le devant de la scène du rap français. Sur ces projets on retrouve des personnes confirmés de la même scène musicale comme Mac Tyer ou Lino.

Dans ces projets on retrouve ce qui fait les principaux traits du rap de Ateyaba, c’est à dire; des textes dont les doubles voir triples sens nous sont envoyés en pleine face, une façon de rapper qui peut paraitre en manque d’articulation dans la prononciation et des productions musicales qui ont un sens artistique.

Les ambiances présentés sont aussi bien du rap qui ce veut hardcore comme pour le titre « Scorpion » ou encore des ambiances plus calmes et mélodieuses comme pour le son « Journée »