Catégories
Cinéma

Blackkklansman ou la mise à jour de la lutte contre le suprémacisme blanc.

Sortie en 2018, Blackkklansman est un film réalisé par Spike Lee et produit par Jordan Peele. L’histoire tourne autour du personnage de Ron Stallworth, interprété par John David Washington, un policier noir qui vient d’être recruté par la police de la ville de Colorado Springs. Très vite il ce retrouve impliqué dans une enquête qui le conduit à rejoindre le groupuscule du « KuKluxKlan ».

Spike Lee est un réalisateur notable pour ses prises de positions pour la culture afro-américaine et ses films qui abordent diverses sujets sur la question « noir américain », comme « Do the Right Thing » sortie en 1989. Cette fois-ci il n’échappe pas encore à ses thématiques phares, pour son film qui sort au cours de la première présidence Américaine de Donald Trump.

L’histoire ce déroule en 1978, Ron Stallworth jeune policier noir rejoins la police de Colorado Springs, une ville du mid-ouest des Etats-Unis. D’abord cantonné aux archives, où l’on assiste à des scénettes avec ses différents collègues, l’une d’entre elle permet de marquer le rapport raciste que peuvent avoir certains vis à vis d’un afro-américain. Lassé de sa situation il demande à être dirigé vers un autre service. On lui demande en premier lieu de réaliser une mission de renseignement pendant un meeting de Stockely Carmichael, militant Black panther de passage en ville. La scène du meeting offre l’une des premières mise en scène originale du film.

Analyse du film en cours de production… Merci de patienter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *